Projets
.jpg)
Programme de valorisation des filières agricoles dans la région Plateaux et Maritime Phase 2
La première phase du programme de valorisation de l’huile rouge de palme, mise en œuvre dans la région de Fiokpo, a mis en évidence l’appréciation des consommateurs pour ce produit aux qualités nutritionnelles reconnues. Cependant, la filière est menacée par l’importation d’huiles raffinées et certaines pratiques commerciales compromettant sa qualité et la santé publique.La deuxième phase du projet vise à renforcer la confiance des consommateurs et l’autonomie des producteurs en s’appuyant sur plusieurs axes clés : sensibilisation des acteurs du marché, certification de la qualité via des analyses de laboratoire et documentation du processus de fabrication.
​
-
15% des consommateurs des villes de Lomé, Kpalimé, Tsévié connaissent l’huile de palme rouge zomi de qualité
-
125 commerçantes des marchés ciblés connaissent et vendent l’huile de palme rouge zomi de qualité aux consommateurs qui en demandent
-
400 productrices produisent en moyenne 338.600 litres/an de l’huile de palme rouge zomi de qualité et accèdent aux meilleurs marchés
-
160 producteurs de noix de palme mettent à disposition des productrices des noix de palme de qualité et en quantité suffisante pour la transformation
Résultats à atteindre
L’introduction de la mécanisation du dépulpage et les formations destinées aux commerçantes participent à la modernisation de la filière. Cette transformation progressive contribue à une meilleure valorisation du produit, à une structuration plus efficace de la chaîne de production et à un engagement collectif pour la préservation de ce savoir-faire essentiel.

DÉ” Enye Ame « le Travail Anoblit l’Homme »
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des femmes artisanes vulnérables de la région des Plateaux en renforçant leur résilience économique, sociale et sanitaire. Face aux difficultés d’installation dans leurs métiers (manque de financements, coût élevé, obstacles sociaux), il soutient leur autonomisation via des formations, l’usage du numérique et le développement de leurs capacités entrepreneuriales.
Résultats obtenus : 138 femmes sont installées dans leurs métiers (couture, coiffure, boulangerie, restauration), avec une meilleure résilience face aux défis économiques et sociaux.
Grâce au soutien de l’OIF et de l’ONG suisse Brücke. Le Pont, le projet accompagne 160 femmes artisanes à travers des actions clés : insertion professionnelle, formations en gestion et entreprenariat, sensibilisation sur la COVID-19 et les IST, ainsi que la création d’une plateforme de vente en ligne.

Professionnalisation de la filière "Huile rouge de palme de consommation et Amélioration du système de production du café vert Robusta pour la promotion des Revenus Durables dans les régions des Plateaux et Maritime » (PHARRD/PM)
Le projet PHARRD/PM vise à professionnaliser la filière de l’huile rouge de palme de consommation « AFEDZOMI » et à améliorer le système de production du café vert robusta dans les régions des Plateaux et Maritime. Il répond aux défis liés au manque d’équipements modernes, à la faible maîtrise des techniques de production, à l’absence de mécanismes de contrôle qualité et de stratégie de promotion, ainsi qu’aux inégalités d’accès aux ressources, notamment pour les femmes.
Volet huile rouge Afédzomi
Pour le volet huile rouge de palme, le projet a consisté à établir des relations contractuelles entre producteurs de noix et transformateurs à travers des sensibilisations et la signature de contrats d’approvisionnement en matières premières de qualité. Il a ensuite mis en place et documenté un mécanisme de contrôle interne de la qualité, avant de le déployer par la formation et l’équipement de contrôleurs internes, appuyés par un module de démarche qualité adapté.

Deux coopératives pilotes ont été accompagnées dans l’installation et la gestion d’un site commun de production, tandis que des actions de marketing et de promotion (ateliers, formation en marketing, recherche de marchés, participation aux foires) ont été menées avec les partenaires pour valoriser et commercialiser l’huile rouge de palme de qualité « AFEDZOMI ».

Volet café Robusta
Le projet a consisté à améliorer la filière café en mettant en place un dispositif d’appui-conseil de proximité au profit des coopératives, en élaborant et validant un manuel de formation FFS, puis en renforçant les capacités des leaders paysans et des planteurs à travers les Champs Écoles d’Agriculteurs, la démarche qualité et l’entrepreneuriat rural.
Il a également facilité l’établissement de relations contractuelles entre les coopératives et des acheteurs crédibles afin de garantir des débouchés sûrs pour le café vert robusta de qualité.
Quelques résultats obtenus
​Huile rouge afédzomi
​
-
Au moins 660 producteurs-ices (640 femmes dont 100 jeunes) ont accès à des noix de qualité sur contrat avec les producteurs de noix.
​​
-
1.650 producteurs-ices dont 1.400 femmes et 200 jeunes femmes adoptent la démarche qualité et produisent de l’huile rouge de palme de consommation de qualité « AFEDZOMI ».
Café robusta​
​​
-
360 producteurs-ices dont 54 femmes et 100 jeunes formés, informés et suivis par les leaders paysans adoptent les bonnes pratiques de production du café vert y compris la création de nouvelles plantations et respectent les standards de qualité ;
​​
-
3750/4000 caféiculteurs/trices de café vert robusta structurés (488 femmes et 750 jeunes) utilisent les services et conseils agricoles, contractualisent avec les opérateurs et grossistes des marchés et utilisent les services et produits financiers adaptés à leurs besoins ;
Ce programme a été mis en oeuvre avec le soutien financier de l'ONG suisse suisse Brücke. Le Pont
